RSS icon Email icon Bullet (black)
  • Carnaval De Barranquilla

    Posted on February 27th, 2009 No comments

    Cette fin de semaine commencait le carnaval de Barranquilla et nous en avons parlé à l’émission de cette semaine avec une petite sélection! J’ai pris un peu de temps pour écrire ce billet je l’avoue! :)

    Barranquilla est situé au nord de la Colombie sur la côte atlantique dans la mer des caraïbes.

    Le festival qui date du milieu du 19ième siècle est probablement l’un des plus anciens! Selon les gens de la place, il est le deuxième plus gros après celui de Rio de Janeiro. Parcontre, je ne sais pas sur quelle base ils mesurent la grosseur!

    Le carnaval de Barraquilla débute officiellement 4 jours avant le mercredi des cendres comme la tradition le veux pour la plupart des vrais carnavals (je plains sur le sort du carnaval de Québec qui est devenu aujourd’hui une fête d’enfants sans princesses ni caribou!) , cependant les festivités commence au milieu du mois de Janvier avec des parades, fêtes, bals et couronnement de la reine et del rey Momo.

    La reine est une jeune barranquillera de 23 ans, Marianna Schlegel Donado, qui fait partie d’une certaine façon d’une dynastie car sa famille a connu plusieurs autres reines. Elle participera tout au long du carnaval a tout les danses, défilés et autres événements.

    En 2003, L’Unesco a proclamé le carnaval comme un des 90 chefs d’oeuvres de l’héritage oral intangible de l’humanité. Ce carnaval est en quelque sorte la vitrine de la riche culture de cette région.

    Barranquilla est la ville de la Cumbia. Pendant tout le carnaval on peut enttendre la cumbia colombienne et ses variantes comme le porro, raspacanilla, vallenata et mapalé.

    Le Mapalé est une des danses les plus spectaculaire. Originaire d’afrique, elle porte le nom d’un gros poisson qui se trouve dans le fleuve Magdalena qui traverse la ville. Le rythme est en quelque sorte l’origine même de la cumbia.

    Voici une petite video de Mapalé version relativement moderne du genre!
    C’est de cette façon que la tradition se perpétue en Colombie! Parce que c’est le fun!

    Pour plus d’info!

    Le carnaval en photos:
    Battle of Colors

    Le blog de Sean Reed
    Carnival Barranquilla

    Pour tout le reste, vidéos, photos, résumés…
    El Heraldo

    Enfin, voici ma petite sélection pour l’occasion!

    Carnaval en Barranquilla

    Download – Carnaval en Barranquilla

    La Pared Remix – Tego Calderon (Nacer)
    El Electrico Remix – Jhon (Nacer)
    El Agua
    Sabrosura – Pedro Ramaya beltran, Carnavales de mi tierra
    Mapalé
    El Bottelon – Uproot Andy

    Partagez!

Compression Plugin made by Web Hosting